“Ceci n’est pas une sculpture”

Pascal Plasencia

René Magritte a peint une pipe, en écrivant dessus la légende “Ceci n’est pas une pipe” et en intitulant le tableau “La Trahison des images” (1928) pour nous rappeler  ce que lui même nous disait: “Il s’agit seulement d’une représentation. Si j’avais   écrit: Ceci est une pipe, j’aurais menti!”

Même si ce tableau de Magritte ressemble à une pipe, il n’est que  la représentation de celle ci et, par conséquent, affirmer que la représentation est l’objet ce serait un mensonge. Le « mensonge » est de nos jours plus évident, dans un monde chaque fois plus fasciné par l’image technologique et virtuelle qui nous éloigne de la réalité. Nous sommes chaque fois moins habitués au contact direct avec l’œuvre et avec la réalité tangible. Souvent le pouvoir de l’image numérique remplace la contemplation ou la perception directe des objets. Parfois l’on dirait même que l’on a davantage de plaisir à contempler  l’image de l’objet que directement l’objet lui-même.

L ‘”image”, la photographie, quand elle sert à reproduire et représenter la réalité, est juste une tentative d’approche graphique à celle ci  et à souvent une intention très spécifique: celle d’essayer d’interpréter la réalité. Souvent depuis un seul point de vue.

En revanche, la sculpture est une réalité solide en trois dimensions et exprime la volonté d’intervention dans l’espace. Au-delà de ce que puisse représenter ou communiquer, elle s’articule dans sa relation avec l’espace. C’est, sans doute, aussi le cas des arts ou des objets quotidiens qui ont pour caractéristique commune le fait d’avoir été créé pour intervenir dans l’espace.

Dans la contemplation directe d’une sculpture, le spectateur privilégié tourne instinctivement son attention dans la matérialité et l’objectalité de l’œuvre physique. Ce n’est pas son image, ni le concept, ni l’idée de l’œuvre l’objectif prioritaire, mais sa matérialisation particulière et l’expérience sensorielle qu’elle provoque chez le spectateur.

Forcément, la bidimensionnalité des images et le cadre de l’écran d’un d’ordinateur, réduisent fâcheusement, les possibilités de l’expérience de  contemplation de l’œuvre en direct. Bien qu’il soit parfois certain qu’il puisse les indiquer, laissant la  liberté au spectateur de deviner les profils et les volumes de l’œuvre.

Le sculpteur espagnol Angel Ferrant,  en nous donnant un  exemple, nous a dit dans un texte (1957), que ; La jeune fille qui se coiffe devant le miroir, fait  de la sculpture … La sculpture, est  donc, en quelque sorte, intrinsèquement liée à notre vie quotidienne de manière involontairement, instinctive.

C’est ainsi que je conçois aussi la Sculpture. Qu’elle soit une œuvre d’art ou pas. C’est celle que l’on peut contempler en direct, que nous pouvons toucher, sentir ou caresser, et qui nous permet l’établissement d’un contact physique, sensuel ou intellectuel. Elle peut nous  questionner  ou nous laissés indifférents, mais elle est intrinsèquement, une réalité corporelle existante. Nous pouvons tourner autour d’elle, ou elle peut nous faire changer notre perception de la réalité. Mais c’est surtout l’art qui  nous transmet des sensations corporelles  et que progressivement éblouis par les images et par les médias qui nous entoure, nous avons oubliées et remplacées par des substituts de la réalité: une réalité virtuelle.

Ceci dit, sachant que «les apparences sont trompeuses” je m’excuse d’être tombé dans l’erreur de montrer ici mon travail avec des images. Rien ne peut remplacer l’expérience de sa contemplation en direct.

“Ceci n’est pas une sculpture » serait le titre le plus approprié pour mettre au-dessous de chaque image des œuvres que vous pouvez voir sur mon site. Cela peut sembler un paradoxe (un contresens), mais c’est peut-être le titre  le plus approprié,le plus fidèle à la réalité.

Pascal Plasencia
Mars 2014

Partager sur:
FacebookTwitter

“This is not a sculpture”

Pascal Plasencia

René Magritte painted a pipe, by writing above the legend “This is not a pipe” and titling the painting “The Treachery of Images” (1928) to remind us that he even  told us: “It it’s only a representation. If I had written on my picture: “This is a pipe”, I’d have been lying!”.

Even if this painting of Magritte looks like a pipe, it is only the representation of it and, consequently, to say that the representation is the object  would be a lie.The “lie” is nowadays more obvious in a world ever more fascinated by technology and virtual imagine that distances us from reality. We are every time less been used to the direct contact with the work, with the tangible reality. Often the power of the digital image replaces the contemplation or direct perception of objects.Sometimes it seems that we have more pleasure to contemplate the image of the object that directly the object itself.

Volíeu dir: .Parfois l’on dirait même que l’on a davantage de plaisir à contempler l’image de l’objet que directement l’objet lui-même.

The “image”, the photography, when it serves to reproduce and to represent the reality, is just an attempt of graphic  approach to reality and often has a very specific purpose: to try to interpret the reality .Often since a single point of view.

However, the sculpture is a solid three-dimensional reality and expresses the willingness to intervene in the space. Beyond that may represent or communicate, it articulates his relation with the space. This is probably also the case for the arts or everyday objects that have in common the fact of having been created to intervene in space.

In the direct contemplation of a sculpture, the privileged spectator instinctively turns his attention to the materiality and objectality of the physical work. It is not its image, either the concept, or the idea of ​​the work the priority objective, but its particular materialization and the sensory experience that it provokes at the spectator.

Inevitably, the two-dimensionality of the images and the frame of the screen of the computer, unfortunately reduce the possibilities of the experience of contemplation of the work live. Although it is sometimes certain that it can indicate them, letting the freedom to the spectator to guess the profiles and the volumes of the work.

Spanish sculptor Angel Ferrant, by giving us an example, told us in a text (1957), that; The girl who combs her hair in front of the mirror, makes sculpture … The sculpture is somehow intrinsically bound to our daily life so involuntarily, instinctively.

This is the way I also conceive Sculpture. Whether it is a masterpiece or not. It is that we can contemplate directly, that we can touch, feel or caress, and allows us to establish a physical, intellectual or sensual contact. It can ask us or left indifferent, but it is intrinsically, an existing physical reality. We can turn it around, or it can make us change our perception of reality. But it is mainly the art that transmits to us physical sensations that gradually dazzled by the images and the media which surrounds us, we have forgotten and replaced by substitutes of reality: a virtual reality.

So,as we said before, knowing that “appearances are deceptive” I’m sorry to have fallen into the mistake of showing my work here with images. Nothing can replace the experience of contemplation live.

This is not a sculpture” would be the most appropriate way to put below every image of the works that you can see on my site. This may seem a paradox ,a contradiction, but it is perhaps the more appropriate title. The most faithful to reality.

Pascal Plasencia
March 2014

Share on:
FacebookTwitter